La boxe est un sport de combat de plus en plus répandu dans notre société actuelle. Cependant, il comporte de nombreuses branches encore peu connues. On entend souvent les termes « boxe française », « boxe anglaise », « boxe thaïlandaise », mais quelles sont les différences entre ces différents types de boxe ?

Des techniques de combat différentes

Ces trois sports ont la même racine, et sont assez anciens. Cependant ils se différencient par leurs techniques de coups. En effet, tous les coups ne sont pas autorisés en fonction des sports, et ne sont pas pratiqués de la même façon. La boxe française, également appelée la savate, n’utilise pas à proprement parlé des « coups » mais des « touches ». Le sport est divisé en assauts et combats où le but est de mettre son adversaire hors d’état de combattre. On pratique dans la boxe française des coups de bras comme les directs, les crochets et les uppercuts, et les mouvements de pieds sont constitués de sautillements.

La boxe anglaise se différencie de la boxe française pour ses coups plus brutaux. Dans ce sport, les coups au foie et dans la mâchoire sont autorisés pour gagner le combat. Cependant, dans la boxe anglaise et la boxe française, seuls les coups de poings sont autorisés.

C’est en cela que la boxe thaïlandaise (ou « muay thaï ») est différente. En effet, ce sport intègre des coups de poings, de genoux et de coude.

Comment choisir entre les trois types de boxe ?

Les préférences étant propres à chacun, le plus simple est d’essayer pour voir ce qui nous correspond le mieux. Certains clubs, comme ce club de boxe française, de boxe thaïlandaise et de boxe anglaise à Lyon, proposent des cours d’essais. Il est donc possible d’essayer plusieurs sports de combat avant de se décider.

Article publié dans Sport.