Participer à une colonie de vacances peut être très bénéfique pour les enfants durant les périodes de pause. En effet, ces rassemblements d’enfants permettent de les distraire avec des animations diverses. Mais il existe aussi des colonies de vacances thématiques pour les ados. Ces types de colonies sont basés sur l’expérience d’une seule activité. Elle présente aussi de nombreux avantages. Certains organismes présentent même des séjours à l’étranger comme un séjour linguistique.

colonie

Une colonie de vacances thématiques

Une colonie de vacances 11 ans est une colo qui est basée sur la pratique d’une seule activité durant le séjour de vacances. Cette activité est très variable selon le thème. On peut trouver par exemple un séjour basé sur l’équitation où les enfants peuvent apprendre à monter à cheval, faire une randonnée avec les animateurs. Ils peuvent aussi y découvrir les méthodes d’élevage de chevaux. Il est aussi possible de trouver des séjours artistiques pour les jeunes qui aiment la musique, l’art plastique, la photographie, la science, etc. Dans le cadre d’une colonie à thème « art » par exemple, le séjour peut être axé sur la visite des lieux comme les musées par exemple, la rencontre d’artiste, des ateliers d’échanges et pratiques, etc.

Avantages d’une colonie de vacances thématiques

Une colonie de vacances à thème présente plusieurs avantages. Elle est très conseillée pour faire découvrir l’existence une activité que les jeunes ne connaissent pas forcément ou bien qu’ils ne pratiquent pas dans leur quotidien. Pour servir d’exemple, elle peut être très pratique pour sensibiliser un jeune sur la nécessité de faire du sport. Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen pour renforcer la performance dansune activitésportive ou musicale. En effet, il est possible de trouver des séjours où les programmes proposés sont faits pour renforcer la capacité dans la pratique de sa passion. Cela peut être par exemple, une colonie de vacances à thème axé sur la musique, sur un sport comme le basketball ou le football, etc. Il est aussi possible de trouver des offres de colonie de vacances thématiques à l’étranger comme un séjour de vacances linguistique. Ce type de séjour permet de faire découvrir aux jeunes ados d’autres endroits, d’autresmilieux culturels quipermettent une immersion totale pour la mise en pratique d’une langue étrangère.

Une colonie de vacances linguistique à l’étranger

En effet, il existe des formules de séjour à thème axé sur la pratique d’une autre langue dans un pays où cette langue est utilisée au quotidien. Pour renforcer la connaissance et l’utilisation d’une langue autre que le français, une colonie de vacances thématiques linguistiques à l’étranger est une solution. Car elle permet de mettre l’enfant dans une situation où il sera obligé de s’exprimer et d’utiliser la langue du pays. Dans ce cadre, les participants bénéficieront d’un atelier de formation en anglais par exemple, avant d’être lancé sur le terrain. Concernant ces ateliers, certains organismes les thématisent pour favoriser la pratique. Après les ateliers vient ensuite l’immersion avec les visites de lieu culturel, des musées, des centres d’amusement, etc. Le tout avec la pratique obligatoire de la langue étrangère.

Article publié dans Autres.