Si vous souhaitez réduire le montant de votre imposition avant 2019, vous pouvez choisir l’un des nombreux dispositifs législatifs qui s’offrent à vous.

Constitution d’un capital complémentaire

Vous pouvez souscrire à un plan d’épargne retraite de façon collective, par la voie d’une entreprise. Lorsque vous adhérez à un plan individuel, la réduction d’impôt opérée par le plan d’épargne retraite PER est disponible d’ici la fin de l’année.

(le PER est apparu au 1er octobre 2019. Il vient progressivement remplacer les dispositifs déjà en places tels que le PERP, le contrat Madelin ou le Perco).

Ainsi, les versements sont déductibles de l’assiette d’imposition dans la limite des seuils en vigueur. Le PERP ne peut être uniquement perçu en tant que rente. Il est moins flexible que le PER, qui autorise les versements en capital. En outre, la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 influe les versements réalisés dans un PERP en 2019 comme mentionné sur finance-budget.com

Un conseil, vérifiez vos versements de 2018 par rapport à ceux de 2019. Si ceux de 2019 sont plus élevés, c’est qu’ils sont retenus à hauteur de la moitié des versements effectués en 2018 et 2019.

Les travaux et CITE

Les particuliers ayant effectué des travaux d’économie d’énergie avant la fin de l’année peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dernier se situe entre 15 et 50 % des dépenses supportées.

De plus, le CITE va subir certaines modifications majeures en 2020. Il va se convertir en prime forfaitaire, adressée aux foyers modestes. Les revenus moyens pourront encore en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2020, tandis qu’il ne sera plus accessible pour les ménages les plus huppés.

Pour tous travaux que vous souhaitez réaliser en 2020, vous avez la possibilité d’accéder au CITE sous sa forme actuelle. Pour cela, vous devrez avoir accepté un devis et verser un premier acompte avant le 31 décembre 2019.

En ce qui concerne les travaux en lien avec les revenus fonciers, il est préférable d’attendre 2020. Après l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, les charges manœuvrables (telles que celles des travaux) tirées de l’exercice 2019, ne seront pas retenues pour leur valeur réelle. En d’autres termes, les travaux de 2019 sont décomptés du revenu foncier de 2019, à hauteur de 50 % des montants dépenses en 2018 et 2019.

Les investissements immobiliers et les dons pour diminuer vos impôts

Par exemple, la loi Denormandie offre la possibilité de profiter d’une défiscalisation en cas de réalisation d’un investissement locatif dans un quartier ancien qui doit être rénové. Le bien immobilier en question doit se situer dans des zones éligibles que sont les centres des villes Françaises ayant signé une Opération de Revitalisation de leur Territoire (ORT). De plus, les travaux effectués doivent représenter au minimum 25 % du coût total de l’opération.

Si le choix effectué se porte sur un investissement dans le neuf, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation sur un bien situé dans une zone à forte demande locative.

En parallèle, les loyers ainsi que les ressources du locataire ne doivent pas dépasser un certain plafond défini par le dispositif.

Enfin, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt lorsque vous réalisez un don auprès d’associations ou d’organismes d’intérêt publics. La défiscalisation correspond à 66 % des dons réalisés et s’effectue dans une limite de 20 % du revenu imposable.