Dans un contexte où l’on a de moins en moins de temps pour se socialiser, les sites et applications de rencontres se multiplient pour mettre en relation des personnes de tous horizons. Au-delà des clichés et idées reçues, ces discussions virtuelles peuvent déboucher sur de véritables amitiés et amours sincères et qui peuvent durer dans le temps.

relation à distance

Une pratique courante et prisée par beaucoup

Pour de nombreuses personnes, initier et entretenir une relation (amoureuse ou autre) avec des personnes ne faisant pas partie de leur entourage n’est pas toujours chose facile. Timidité, occupation professionnelle, autant de difficultés peut-être ardues à surmonter au quotidien et empêchant de rencontrer régulièrement des personnes avec qui l’on a des affinités. Avec l’essor d’internet, des solutions variées sont apparues pour ces individus. Au départ, pointés du doigt par une grande partie du public, les sites et applications dédiés aux discussions (notamment les espaces de tchat pour ado) et rencontres virtuelles ont désormais conquis des millions d’utilisateurs sur ordinateur ou terminaux mobiles.

Loin de se cantonner à la drague plus ou moins ponctuelle, ces sites offrent de réelles possibilités d’échanges et de partages autour d’une passion ou de centres d’intérêt communs. Une fois assurées d’avoir affaire à des personnes ayant la même longueur d’ondes, les rencontres « en vrai » n’en sont que plus agréables. Le succès toujours grandissant de ces sites partout dans le monde est d’ailleurs une preuve qu’ils ont une réelle utilité aux yeux du public.

À l’origine; les annonces de charme

Les relations par correspondance ne sont évidemment pas un phénomène récent. En effet, faire connaissance à travers des lettres avant de se rencontrer et poursuivre une histoire d’amour est une pratique en usage depuis longtemps; en particulier lorsque les contraintes sociales l’imposent.

Les annonces matrimoniales et assimilées prenaient déjà place dans des journaux datant de plusieurs siècles. Entre autres, on retrouve des publications de 1695 émises afin de trouver de potentielles épouses en Grande-Bretagne. Avant la dépénalisation de l’homosexualité en 1967, ces annonces étaient aussi le moyen privilégié par les personnes de cette orientation pour communiquer discrètement et éviter les foudres de la société et de la justice.

C’est également dans les années 60 que vit le jour le premier service payant facilitant les rencontres entre des personnes triées et sélectionnées spécifiquement sur la base de leur profil. Operation Match fut lancé en 1965 par des étudiants. Après avoir répondu à divers questionnaires sur ce qui pouvait les intéresser chez un partenaire, les utilisateurs du service recevaient une liste des personnes répondant aux critères mentionnés.

Grâce aux possibilités offertes par les technologies actuelles, les séparations de toutes sortes sont désormais levées. Il est possible de discuter instantanément avec des inconnus venant de tous côtés. Pour les personnes ouvertes d’esprit et sérieuses, les sites de rencontre élargissent considérablement le champ des relations possibles, facilitant leur quête d’un ami intime voire l’âme sœur.

Article publié dans Autres.