Réussir le référencement naturel d’un site dépend en grande partie de la stratégie de netlinking mise en place. Dans l’élaboration de cette stratégie, il n’est pas rare d’envisager l’achat de liens sponsorisés. Que ce soit en utilisant les plateformes de netlinking ou en procédant à un échange de liens, il est nécessaire de respecter quelques règles d’achat. Nous vous proposons 4 commandements à suivre pour acheter des liens sponsorisés bons pour le SEO.

Choisir un site ayant une thématique commune

Dans le choix du site partenaire, il est important de choisir un site, ou du moins une page web, qui traite de la même thématique que la page vers laquelle pointe le lien. C’est un critère essentiel du netlinking. En effet, cela permet aux robots de Google d’accorder de l’importance au lien et de le considérer comme étant naturel. Il serait par exemple inadéquat de poser un backlink sur une page qui traite de régime alimentaire alors que la page cible traite de référencement. Procédé à un tel échange pénaliserait aussi bien le site qui fait de lien que le site qui le reçoit. Notez toutefois qu’un backlink peut être en direction d’une page d’un autre site ou d’une page du même site.

Privilégier les sites de bonne qualité

L’achat de liens sponsorisés bon pour le SEO passe aussi par le choix d’un site de bonne qualité. Concrètement, on peut reconnaître un site de bonne qualité en analysant certaines métriques, notamment le Trust Flow (TF) et le Citations Flow (CF). Le Trust Flow est un indicateur qui permet d’évaluer la qualité des backlinks pointant vers un site. Quant au Citation Flow, il permet de connaitre la quantité des backlinks pointant vers un site. Ainsi, lorsqu’un site reçoit une grande quantité de backlinks, son Citation Flow augmentera et lorsqu’un site reçoit des liens issus d’un site de confiance, son Trust Flow sera élevé.

Demander conseil directement à l’assistance de la plateforme de netlinking que vous utilisez

Selon la plateforme de netlinking que vous utilisez, vous pouvez aussi contacter l’assistance pour demander conseil. Elle saura vous indiquer la démarche à adopter pour l’achat de liens sponsorisés. Vous pourrez aussi être amené à utiliser tel ou tel outil de netlinking que propose la plateforme pour atteindre vos objectifs. Afin d’entrer en contact avec l’assistance de la plateforme, vous pouvez vérifier si, sur le site officiel, il n’est pas prévu un numéro de téléphone ou une adresse mail destinée à cet effet.

Publier un article sans duplicate content

On parle de duplicate content lorsque deux contenus web similaires se retrouvent sur deux pages web différentes. Que ce soit sur le même site ou non. Cette pratique est à éviter, car punissable par les moteurs de recherche, notamment Google. Cela a, en effet, une conséquence néfaste sur le référencement du site. Afin d’éviter du contenu dupliqué, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche pour vérifier si une partie de votre article ne se trouve pas déjà sur le web. Il vous suffit pour cela de coller des parties de votre texte dans la barre de recherche et de l’entourer de guillemets. Il existe toutefois des outils pour identifier ce type de contenu. Par ailleurs, vous avez la possibilité de rédiger vous-même vos articles sponsorisés afin d’éviter les risques de duplication.