La mode est changeante, elle varie et revient sur ses pas. Faisons le tour sur l’évolution de la mode au 20e siècle.

Des années 20 aux années 50

Dans les années 20, après la première guerre mondiale, la mode est principalement axée sur le confort. L’émancipation de la femme entraine des tenues confortables, modernes, avec des formes géométriques épurées. De nombreux couturiers font leur apparition et les français s’habillent sur mesure. Les jupes courtes et mi courtes ainsi que le « taille basse » apparaissent. Les vêtements brillants sont alors très tendances (paillettes, perles…).

Les années 30, avec la crise, ramènent des tenues classiques et conventionnelles. Les femmes portent des tailleurs en journée et des longues robes en soirée. Avec le début des congés payés, la mode devient de plus en plus décontractée.

Pendant les années 40, la mode est aux robes raccourcies, à la taille serrée. Les vestes remplacent les manteaux et les semelles compensées font leur apparition.

Après la seconde guerre mondiale, dans les années 50, les femmes reviennent à des tenues plus féminines, et le commerce de la mode se développe.

A partir des années 60

Dans les années 60, la mode devient protéiforme. La population adopte un style vestimentaire pour afficher son appartenance (les blousons noirs, les mods, les rockers…).

Dans les années 70, la mode devient plus extravagante, avec des motifs (pois, rayures, paillettes) et des couleurs flashy. Après mai 68, de plus en plus de femmes portent le pantalon qui est devenu unisexe. Le fameux « pattes d’eph » fait son apparition avec le mouvement disco.

Dans les années 80, les vêtements amples sont très tendances : les épaulettes, les pulls larges, les manches bouffantes et les low boots conquièrent la mode. C’est aussi la tendance des couleurs fluos, des strass et paillettes.

Enfin les années 90 portent le trench coat, le caban, le pull marin, le jeans Levi’s et le Kway. On aborde des imprimés très joyeux, des petits textes et des motifs animaliers.

Et la mode aujourd’hui ?

La mode reprend aujourd’hui de nombreuses tendances des années 80 avec des vêtements oversize et de la couleur. Pour plus d’informations sur les marques en vogue et les vêtements tendances du moment, visitez le site de ce magasin de vêtements à Saint Étienne.