La vente d’une entreprise est très difficile à effectuer, pour des raisons d’ordre sentimental surtout. Un patron qui a passé des années de sa vie à former, à rentabiliser, à faire prospérer activement son entreprise tient beaucoup à son « œuvre » et accepte difficilement de s’en défaire ! C’est pourquoi, avant de conclure une vente entre particuliers, il faut savoir anticiper la vente au cas où le besoin se ferait sentir.

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La vente avec l’aide d’un cabinet de cession

Lorsqu’un patron décide de faire appel à un cabinet professionnel pour prendre en main son entreprise à vendre, ce sera ce cabinet qui se charge de toutes les formalités administratives depuis la mise en vente jusqu’au paiement effectif du prix fixé. Ce qui ne veut pas dire que le chef d’entreprise ne fait rien pendant ce temps, il doit essayer de rentabiliser au mieux son entreprise pour offrir une affaire florissante à l’acquéreur. Mais le recours à un cabinet de cession a un prix qu’il ne faut pas négliger, c’est en quelque sorte la rançon du succès !

La vente entre particuliers

Contrairement avec le passage chez un cabinet de cession d’entreprise, une vente entre particuliers peut être envisagée sérieusement pour faciliter les démarches concernant une entreprise à vendre au meilleur prix. Le plus dur sera de trouver un acquéreur potentiel capable de satisfaire les attentes du patron qui cède son entreprise.

Bien souvent, le propriétaire n’est pas capable d’évaluer objectivement la vraie valeur vénale de son bien, car il attache trop d’importance à sa valeur sentimentale, qui n’a pas de prix. C’est la raison pour laquelle bien de patrons hésitent longuement avant de céder leur entreprise et cette hésitation les handicapent un peu, car pour bien vendre, il faut savoir anticiper sur les décisions à prendre.

Les conditions d’une vente PAP

Le principal inconvénient dans cette forme de vente d’entreprise est de fixer la mise à prix de celle-ci. Le patron surestime souvent celle-ci à tel point que l’acquéreur hésite et renonce pour de bon à acheter. Il faudra que les parties trouvent un terrain d’entente favorable qui convient aux deux camps.

Les négociations pourront commencer sur le véritable prix et sur les modalités de la cession, dans la plus grande discrétion. Le patron essaie de valoriser sa société pour le rendre attrayant et fructifier le capital, preuves à l’appui. L’acquéreur doit savoir analyser et évaluer correctement les dires et les informations qu’il détient en sa possession, il ne reste plus qu’à s’engager dans les conditions de paiement, lorsque l’acquéreur a trouvé les fonds nécessaires.