Acquérir un bien immobilier en viager consiste à verser une rente au vendeur (souvent des personnes âgées) jusqu’au décès de celui-ci. Cette formule peut être intéressante, tant pour le propriétaire que pour l’acquéreur. En effet, avec cette option, l’acheteur souhaitant acquérir un bien immobilier prestige Biarritz n’aura pas à recourir à des prêts bancaires, et par conséquent, il n’aura pas à supporter le surcoût relatif aux intérêts d’un emprunt. Elle présente également l’avantage de se réaliser avec un apport initial plus faible par rapport à un achat classique. De même, en choisissant cette formule, vous effectuez un placement à la fois moins coûteux et à long terme, dans le sens où elle vous permet de préparer votre retraite, mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier. Par ailleurs, en investissant en viager, vous aurez la possibilité de revendre le bien tant que cela ne nuit pas au crédirentier. Aussi, en viager, le prix peut être intéressant malgré que celui-ci soit souvent jugé élevé par rapport à son coût réel. L’acquéreur jouit effectivement d’une décote supplémentaire quant à la valeur du logement dans le cas d’un viager occupé.
Acheter ou vendre en viager : les conditions
Pour pouvoir vendre ou acheter en viager, il est indispensable d’avoir la capacité juridique. Cette dernière est, par définition, l’aptitude d’un individu à avoir des obligations ainsi que des droits et à les exercer lui-même. Il peut s’agir, par exemple, d’un droit de conclure un contrat de vente ou d’agir en justice. Aussi, pour qu’une vente en viager soit valable, le décès du propriétaire doit être imprévisible. Au moment de la signature de l’acte de vente, qui se fera devant un notaire, le débirentier (acheteur) ne doit donc pas connaître la maladie dont le crédirentier est atteint. Ainsi, si ce dernier décède dans les 20 jours suivant la concrétisation de l’acte de vente, la loi estime que l’événement était prévisible et en conséquence, la vente n’est pas valable. Dans ce cas, les héritiers du propriétaire peuvent invoquer l’annulation devant le tribunal de grande instance. Par ailleurs, comme les calculs sont assez complexes pour déterminer le montant de la rente, il est donc judicieux, si vous projetez de vendre en viager votre bien immobilier prestige Biarritz, de s’adresser à un professionnel dans les transactions en viager.
Le viager occupé et le viager libre
Bien que les logiciels de calcul soient de plus en plus accessibles pour définir le prix d’une rente, il est tout de même important de tenir compte de l’âge du vendeur. Il est donc important d’estimer le temps restant à vivre de ce dernier en consultant une table de mortalité. En outre, un autre moyen pratique de déterminer le montant d’une rente pour un viager occupé est de retrancher un loyer que paierait un locataire. Le débirentier versera ainsi tous les mois une rente correspondant au prix locatif du logement jusqu’à ce que le propriétaire soit décédé. En outre, le viager libre présente aussi des avantages considérables. Un senior vendant son bien immobilier prestige Biarritz perd effectivement la propriété de son bien, mais bénéficie, en revanche, d’une rente lui permettant de compléter ses indemnités de retraite. Pour l’acheteur, ce dernier peut disposer du logement dès la signature du viager libre. Il a la possibilité d’habiter sa nouvelle maison ou de la mettre en location.