Un vêtement homme ne se choisit pas seulement en fonction des dernières tendances à la mode. Votre corpulence est aussi un essentiel à prendre en compte.

Alors que les femmes ont bien conscience des fringues qui les mettent en valeur, il est plus difficile pour ces messieurs de choisir le vêtement homme qui leur sied le mieux. Avant de refaire votre garde-robe ou simplement d’aller faire un peu de shopping, vous devez analyser la forme de votre corps et comprendre quel vêtement homme est fait pour vous.

À chaque morphologie, son vêtement homme

Tout d’abord, il convient de noter que certains vêtements hommes conviennent à tous types de corps, pour autant qu’ils soient déclinés dans différentes tailles. Mais pour les pièces conçues spécifiquement pour certaines carrures, à vous de trouver les vêtements faits pour vous. Pour comprendre la forme de votre corps, basez-vous sur trois mesures : les épaules, la poitrine et les hanches. On compte alors 3 types de corpulence :

  • Le triangle inversé: avec votre corps athlétique, vous devez jouer sur des pièces qui allongent votre silhouette et non pas celles qui vous font paraître plus large. On évite donc les bombers, les tissus avec rayures horizontales ou les grands carreaux.
  • Le rectangle: c’est la morphologie de l’homme fin. Une veste cintrée est particulièrement recommandée, car elle dessine les épaules et met en avant le haut du corps. Pour ajouter en horizontalité, on aime aussi la marinière.
  • L’ovale: il faut éviter tout ce qui est trop petit et trop serré, mais aussi un haut trop large. Privilégiez les tissus raides, les blazers avec boutons sur le buste et les pantalons aux coupes droites ou semi-slim.

Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir avec un vêtement homme qui ne correspond pas à votre morphologie, il ne vous reste plus qu’à surveiller votre alimentation et augmenter votre activité physique… peut-être après les fêtes de fin d’année ? Sauf que ce vêtement sera peut-être déjà passé de mode d’ici là !