Lorsqu’on souscrit une mutuelle senior, il faut penser aux besoins spécifiques du ménage, besoins qui évolueront d’ailleurs dans le temps et qu’il faudra revoir après un certain moment.

Un jeune couple peut penser à la venue d’un bébé et donc prévoir la prise en charge du prix d’une chambre d’hôpital surtout d’une chambre privée ainsi que des suppléments d’honoraires éventuels.

Quand il y a des enfants, il faut songer aux visites chez le pédiatre et celles chez l’orthodontiste peut-être aussi, penser aux éventuels vaccins et autres choses encore pour lesquelles la sécurité sociale intervient peu.

Il est important aussi de prévoir une assurance hospitalisation que ce soit suite à une maladie ou à un accident. Une hospitalisation peut coûter très cher surtout s’il s’agit d’une chambre privée ou d’un séjour de longue durée.

Une couverture est également possible pour ceux qui aiment se soigner par la médecine naturelle et qui préfèrent des préparations pharmaceutiques moins traditionnelles.

La prévention peut aussi faire l’objet de remboursements par la complémentaire santé senior, pour des vaccins ou des examens de dépistage par exemple. Une couverture doit aussi être envisagée pour des soins dentaires plus spécifiques et pour des lunettes. Ce sont là des soins indispensables mais coûteux, très peu remboursés par la sécurité sociale. Les contrats prévoient généralement des forfaits annuels qui peuvent même être reportés s’ils ne sont pas utilisés.

La complémentaire santé pour les seniors

La complémentaire santé est très importante pour les personnes au-dessus de 60 ans et doit répondre à des besoins spécifiques plus nombreux liés essentiellement à l’âge.

Il n’est pas rare, par exemple, de devoir être suivi régulièrement par un docteur à partir d’un certain âge. En effet, des contrôles sanguins réguliers sont nécessaires de manière à adapter un traitement et la prise de plusieurs médicaments est souvent inévitable.

Il n’est pas rare non plus qu’une maladie soit plus dangereuse pour les personnes âgées et qu’une hospitalisation soit recommandée. Et pour éviter les maladies, la prévention est essentielle mais nécessite tantôt des vaccins comme celui contre la grippe, tantôt des examens de dépistage. Et puis, sans être nécessairement une maladie, la vue et l’ouïe sont généralement affaiblis et le port de lunettes ou d’un appareil auditif sont indispensables.

Sans assurance complémentaire appropriée, les seniors doivent faire face à de nombreuses dépenses coûteuses que leurs revenus réduits ne permettent pas toujours.