Qui n’a jamais eu de problème avec sa serrure ? Que l’on ne puisse plus rentrer chez soi ou en sortir, il arrive assez fréquemment que l’on bloque sa serrure. Cela peut arriver plus plusieurs raisons : quelles sont-elles ? Comment réagir ? Comment éviter que cela ne se produise ?

Pourquoi la serrure peut-elle être bloquée ?

Si la serrure est bloquée, cela est du majoritairement à deux cas. Premièrement, la porte peut être bloquée. Cela arrive souvent en période estivale à cause de la chaleur qui fait gonfler le bois et empêche la porte de fonctionner correctement. Dans ce cas là, il est possible d’utiliser la technique du rabotage. Si la porte a gonflé sur les côtés, il faut dégonder avant de raboter. Dans le cas où la porte est bloquée, il n’est pas nécessaire de changer la serrure.

Il peut arriver également que la serrure soit à l’origine du dysfonctionnement. Celle-ci peut être endommagée, mal alignée avec le pêne, ou très usée. Dans ce cas là, induire les mécanismes d’huile ou de dégrippant peut permettre de débloquer la serrure.

Comment réagir pour débloquer sa serrure ?

Pour quelqu’un qui ne serait pas bricoleur, ou dans le cas où les techniques évoquées ci-dessus ne fonctionneraient pas, il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à un serrurier pour un dépannage. Celui-ci sera apte à analyser le problème et y répondre rapidement.

Certains professionnels, comme c’est le cas de cet expert en dépannage de serrures à Lyon, sont disponibles 24 heures sur 24. Dans le cas où la serrure bloquée arrive un week-end ou très tard en soirée, cela peut être pratique.

Comment empêcher le problème de se reproduire ?

Il faut garder en tête que les serrures, comme tout objet, s’usent avec le temps et les intempéries. Cependant, il est possible d’entretenir sa serrure pour éviter au maximum de la bloquer et augmenter sa durée de vie.

Il est conseillé par exemple d’huiler sa serrure deux fois par an avec un lubrifiant non gras (pour ne pas l’encrasser). Il est possible également de mettre de l’huile sur sa clé directement puis de l’introduire dans la serrure.