Une OPCI est un Organisme de Placement Collectif en Immobilier. Et pour faire simple c’est une super solution pour préparer votre avenir car c’est un placement sûr avec une forte rentabilité. Et on peut surtout accéder à cette solution de manière bien plus simple qu’avec un achat d’appartement en investissement locatif.

Si vous avez envie de préparer votre avenir sans acheter un nouvel appartement à un prix exorbitant. On vous propose de regarder du côté de l’OPCI qui a le mérite d’offrir de nombreux avantages comme la possibilité dans certaines d’investir à partir de seulement 1 000 euros.

Définition et explication de l’OPCI

Dans les grandes lignes, c’est un placement financier qui permet d’investir dans un fond de placement. Ce dernier va collecter de l’argent, de votre part mais aussi d’autres investisseurs. Et une fois le capital réunit il va l’investir dans des domaines précis, par exemple des actions en bourse ou dans l’immobilier. Mais quand on parle de bourse les gens pense souvent à des risques importants voire même à de la loterie au vu des chances de gagner de l’argent.

Mais ces fonds sont placés par des experts du domaine. Et une OPCI est composé d’au moins 60% d’investissement immobilier. On a donc une balance entre l’immobilier stable mais qui rapporte moyennement. Et les autres types d’investissements légèrement plus risqués mais avec un rendement significativement.

Et quel est le rapport avec une SCPI ?

Globalement c’est le même fonctionnement. Dans les deux gars on place notre argent via un organisme. La principale différence c’est que dans le cas d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est composé à 100% de placement immobilier contrairement à une OPCI qui elle est d’au moins 60%. Donc plus de sécurité mais pour moins de rentabilité.

Il faut aussi savoir que la liquidité est beaucoup plus faible dans le cas d’une SCPI mais la gestion est plus contraignante. Pour vendre ses parts ou en acheter davantage, il vaut mieux se tourner sur une OPCI si on est plus indécis et qu’on veut éventuellement ajuster son investissement à la cour du temps. Par exemple pour vendre ses parts dans une SCPI c’est forcément un autre investisseur qui peut les acheter. Il faut donc trouver quelqu’un d’intéressé. Alors que dans le cas de l’OPCI ça sera l’organisme lui-même qui va vous les racheter, bien plus pratique.

Il y a des plus et des moins dans les deux cas mais il est préférable si vous souhaitez investir pour préparer votre retraite, d’acheter dans une OPCI.