Aujourd’hui on observe beaucoup d’incertitude par rapport à l’économie, aux retraites etc… Des nouvelles lois passent régulièrement et globalement le pouvoir d’achat baisse. Préparer sa retraite, c’est s’assurer d’avoir des revenus réguliers une fois la vie active passée et être sûr d’avoir le niveau de vie que l’on souhaite. Il existe plusieurs possibilités pour préparer sa retraite comme la défiscalisation. En effet, réduire ses impôts augmentent vos revenus disponibles et vous permettre de réaliser d’autres investissements. En plus, la plupart des solutions de défiscalisation reposent sur un investissement locatif, c’est à dire que vous allez acheter un bien immobilier puis le louer et toucher des revenus complémentaires. Même la défiscalisation financière offre souvent des revenus réguliers. C’est à vous d’analyser les différentes solutions de défiscalisation et de sélectionner la plus pertinente en fonction de vos objectifs et de votre budget (et de votre taux d’imposition).

Préparer sa retraite avec la défiscalisation

Réduire ses impôts et préparer sa retraite, telle est proposition de la défiscalisation. Vous allez investir dans des conditions précises qui vont vous offrir une réduction d’impôt et souvent un bon retour sur investissement. Avec la défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou la loi Censi Bouvard vous allez obtenir des loyers réguliers en louant un logement neuf. Certaines conditions sont à respecter comme des typologies de biens, une zone définie ou des plafonds de loyers. Vous pouvez également faire de l’investissement locatif avec la loi Malraux qui vise les biens anciens. Il faut rénover votre bien puis le louer. Et si vous êtes fortement imposé, la loi monument historique est idéale pour la défiscalisation.

Investir pour préparer sa retraite

Pour préparer sa retraite on pense souvent à des placements financiers comme l’assurance-vie ou l’épargne retraite. Ce sont des solutions intéressantes mais avec un faible retour sur investissement (y compris pour la défiscalisation). Vous pouvez également investir en bourse pour avoir des revenus conséquents avec certains placements voire viser des placements plus stable et avoir des revenus réguliers et sûrs (mais plus faible, en bourse la sécurité est intentionnellement proportionnelle au retour sur investissement potentiel). Il existe les placements immobiliers réalisés avec des entreprises qui vont placer votre argent à votre place. Ils connaissent très bien le marché et pourront investir au mieux et vous redonneront une partie des bénéfices avec les loyers en fonction de votre investissement. Vous avez également d’investir dans des entreprises non côtés avec des solutions comme les PEA, FCPI et FIP. Ces solutions de défiscalisation sont également intéressantes.