Un marketing mix est un terme créé par l’American Marketing Association dans les années 50 pour expliquer comment les spécialistes du commerce et les chefs d’entreprise prenaient des décisions importantes concernant l’exécution d’un plan marketing réussi.

Le terme est encore utilisé aujourd’hui et est pertinent en 2018. Ceci est dû aux mises à jour régulières qui ont été apportés de manière systématique pour tenir compte des technologies émergentes et d’autres aspects du marketing qui ont changé au fil du temps.

Les Quatre P du Marketing Mix

Un marketing mix est associé aux quatre P: prix, produit, promotion et lieu.

Prix

Lors de la fixation d’un prix, le spécialiste du marketing doit prendre en compte la valeur perçue du produit par le client et tenir compte du fait que le prix peut considérablement modifier la stratégie marketing.

Un prix bas garantit que davantage de clients achèteront le produit, mais ce prix devra également couvrir tous les coûts nécessaires à la fabrication du produit et assurer la marge bénéficiaire et la survie de l’entreprise.

Produit

L’agent de commercialisation doit prendre en compte le cycle de vie du produit et les éventuels problèmes pouvant survenir lorsque le produit est entre les mains du consommateur.

Promotion

La promotion implique la publicité, la promotion des ventes et les relations publiques. Les publicités télévisées, les publicités sur Internet, les médias imprimés et les panneaux d’affichage et même les panneaux de publicité situés en haut des taxis sont sous le couvert de la publicité.

Place ou endroit

Comme cela semble l’être, le terme place désigne le centre de distribution actuel ou le lieu où un produit est vendu au client.

Les 7P ; les sept partenaires du marketing mix 4P

Parfois, les quatre P sont étendus pour inclure les sept P. Outre les quatre priorités habituelles, les sept priorités comprennent l’inclusion de preuves matérielles, de personnes et de processus.

Preuve physique

Cette priorité concerne tout ce qui indique qu’un service a eu lieu, qu’il s’agisse d’un emballage ou d’un récépissé de livraison. La plupart des entreprises ont des preuves matérielles.

Personnes

Cela englobe tous les employés travaillant sur le produit ou le service et examine leur performance.

Processus

Le processus désigne tout élément de l’organisation ayant une incidence sur la façon dont le produit, ou le service, est traité, tel que le nombre de requêtes reçues par les vendeurs à propos d’un produit.

Comment identifier votre mix marketing ?

Une étape importante pour toute entreprise consiste à identifier son marketing mix afin de générer des ventes anticipées et de continuer à développer sa base de clientèle. La première étape consiste à rédiger une brève description de votre client cible.

Une fois que vous avez défini le profil du public cible, utilisez ce profil pour déterminer votre marché cible ainsi que les catégories de chaque cible et les stratégies marketing à mettre en œuvre pour atteindre ce public. Ensuite, déterminez vos objectifs et ce que vous devez faire pour continuer à les atteindre. Par exemple, combien de prospects avez-vous besoin pour atteindre votre quota de vente souhaité pour l’année?

Ensuite, choisissez au moins une tactique de marketing qui vous aidera à atteindre votre public cible et choisissez des tactiques en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Y a-t-il un 8ème P?

Dans certaines sphères de pensée, le marketing mix comporte 8 P. Le dernier P est la productivité et la qualité. Cela provenait du mélange de services marketing et de produits marketing. Qu’est-ce que cela signifie?

Le 8ème P du Marketing Mix

Productivité et qualité

Ce point vous demande « est-ce que vous offrez une bonne affaire à votre client? » Cela concerne moins votre entreprise en tant qu’entreprise améliorant votre propre productivité pour la gestion des coûts, et davantage la manière dont votre entreprise la transmet à ses clients.

Même après 31 ans ou 54 ans dans le cas des P initiaux, le marketing-mix s’applique encore beaucoup au travail quotidien du distributeur. Un bon spécialiste du marketing apprendra à adapter la théorie pour s’adapter non seulement aux temps modernes, mais également à son modèle commercial.

Et les 4 C ?

Le marketing mix 4 Cs est un outil de travail développé par Robert F Lauterborn en 1990. Le modèle 4 Cs est axé sur le consommateur en raison de son orientation vers le consommateur. Voici les composants des 4C.

Consommateur

Dans cette approche marketing, l’entreprise se concentre sur le consommateur plutôt que sur le produit. Les spécialistes du marketing devraient se concentrer sur les besoins des consommateurs et vouloir offrir une valeur élevée.

Coût

Le coût évalue la quantité d’argent qu’un client est prêt à échanger pour obtenir satisfaction. Si vous pensez au point de vue du consommateur, le prix devient le coût.

Commodité

Les spécialistes du marketing proposent que le produit soit facilement disponible pour les clients et les consommateurs. La commodité signifie placer le produit de manière stratégique sur de nombreux points de vente.

La communication

C’est le dernier élément du marketing mix 4 Cs. En utilisant cette approche, les spécialistes du marketing ne font pas la promotion, mais communiquent la valeur qu’ils offrent aux clients.

Conclusion

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser une combinaison de marketing 4P, 7P ou 4C, ce qui influence grandement le plan de marketing.

Une fois familiarisé avec le concept de mix marketing, vous pouvez non seulement atteindre vos objectifs financiers, mais aussi la satisfaction de votre clientèle et la reconnaissance de votre marque.

Cette approche vous mènera à devenir un bon propriétaire d’entreprise et un directeur marketing.