Pour faire du sport, s’amuser entre amis ou en famille, pour un enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon, ou simplement pour pratiquer une nouvelle activité, le parcours du combattant est l’activité phare !

Le parcours du combattant : qu’est-ce que c’est ?

Inspiré de certaines émissions de télévision ou de parcours militaire, le parcours du combattant consiste à enchaîner les obstacles d’un parcours. Les objectifs peuvent être multiples : se dépenser, entrer en compétition avec ses pairs ou simplement contre la montre… Le parcours du combattant demande de nombreuses compétences physiques : force, endurance, équilibre, souplesse… On peut par exemple traverser une poutre sans tomber, escalader un filet ou un mur d’escalade, ramper sous des planches basses… Les possibilités sont multiples.

Comment construire son parcours du combattant ?

Pour construire son parcours, il faut dans un premier temps analyser la place disponibles, ce qui définira le nombre d’obstacles dans le parcours. Ensuite, il s’agit de trouver un fabricant de parcours pour choisir ses obstacles parmi la quantité infinie d’obstacles disponibles. En fonction du degré de difficulté (pour les enfants, pour les adultes, pour les débutants ou pour les sportifs confirmés…), on ne choisira bien sûr pas les mêmes obstacles !

Que peut-on intégrer dans son parcours ?

Si l’on décide de construire un parcours dans une salle de jeux pour enfant, celui-ci pourra alors intégrer des tobogans, de petits obstacles, des piscines de boules… L’essentiel est de permettre à l’enfant de s’amuser sans le mettre dans la difficulté. Pour les adultes de tout niveaux, des obstacles accessibles existent, qui demandent de grimper, sauter, se baisser et ramper… Enfin, pour les plus confirmés, certains obstacles nécessitent plus de force, ou plus d’équilibre, comme les filets suspendus, les murs d’escalade avec moins de prise… En bref, les possibilités sont nombreuses !

Article publié dans Autres.