Une porte de garage est un accès très sollicité dans une maison. A chaque entrée et à chaque sortie de véhicule, celle-ci doit à chaque fois monter ou descendre. A la longue, la porte de votre garage pourrait tout simplement risque tout simplement de tomber en panne. Et quand ce genre de situation arrive, ce n’est pas toujours facile de connaître la meilleure chose à faire. Donc, que vous utilisiez une porte de garage automatique ou manuelle, il vous faut entamer des réparations quand elle se bloque. Aujourd’hui, on fait le zoom sur les portes de garages ainsi que les réparations envisageables lorsqu’elles sont bloquées.

Ce qui pourrait bloquer la porte de votre garage

Quand la porte de votre garage ne peut plus s’ouvrir, c’est qu’il y a forcément une raison qui fait qu’elle ne réponde plus. Dans le cas où vous utilisez une porte de garage électrique, vous pouvez vérifier dans un premier temps si le problème ne proviendrait pas de la télécommande du dispositif. Les piles de cette dernière pourraient être usées par exemple. Ou encore il se peut que ce soit au niveau de la télécommande elle-même qu’il y a des problèmes. Les boutons pourraient ne pas s’enclencher, ou pire, que la télécommande soit vraiment hors-service. En outre, si ce n’est pas au niveau de la télécommande, c’est au niveau du moteur de la porte qui présente des anomalies. Et pour le savoir, on ne peut que procéder à une vérification.

Les premiers gestes à faire

Avant de passer par la case « dépanneur », il reste recommandé de vérifier par vous-même ce qui pourrait empêcher le fonctionnement de votre porte. En effet, le problème pourrait s’agir d’un problème mineur d’entretien comme la saleté qui s’accumule ou des petits cailloux sur les rails du portail qui empêche son bon fonctionnement. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement tout bête comme un problème de piles. Pour le cas d’une porte de garage bloquée à mi-chemin, il vous faut vérifier si vous êtes en mesure de la remettre en place en soulevant le côté qui se trouve sur le rail le plus haut possible tout en laissant le côté débarqué vers le bas. En inspectant un peu, vous pourrez remarquer si des pièces ne manquent pas dans le système de votre porte de garage. Si c’est le cas, il vous faudra contacter des spécialistes en porte de garage de votre région pour le remplacement des pièces manquantes.

Que devez-vous vérifier particulièrement ?

En général, le mécanisme d’une porte de garage se base tous sur le même principe, à la seule différence qu’un portail électrique est juste automatisé. Donc, que vous ayez une porte de garage électrique ou manuelle, il vous faut vérifier votre matériel avant de pouvoir entreprendre les mesures appropriées.

Dans le cas où le blocage a toujours lieu à la même hauteur, le problème pourrait s’agir d’une lame abîmée qui ne glisserait pas comme il se doit dans les rails.

En parlant de rails, il se peut que ces derniers soient également trop sales pour que la lame de la porte coulisse correctement. Des rails trop encrassés peuvent aussi empêcher le mouvement du tablier. De même quand ils sont mal équilibrés, le portail ne peut que présenter des dysfonctionnements.

Le système de roulement de votre porte de garage peut également présenter des problèmes. Une panne qui arrive souvent c’est lorsqu’une pièce du système du roulement ait bougé, empêchant ainsi le bon fonctionnement de la porte. De même pour une porte motorisée, le problème pourrait provenir du moteur assurant l’automatisation de l’accès à votre garage.

Mais comme la vérification du mécanisme d’une porte de garage n’est pas toujours évidente, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste de votre région. Faites donc appel à un serrurier dans le 75 pour procéder à une vérification du mécanisme de votre porte et procéder à un dépannage rapide.

Les gestes à faire pour débloquer votre porte

Pour débloquer une porte de garage, on peut suivre quelques étapes. Comme plusieurs facteurs peuvent engendrer le blocage d’une porte, il suffit de trouver ce qui pourrait empêcher le mécanisme de fonctionner normalement et agir en fonction de l’origine du problème.

Mais en général, on peut effectuer un nettoyage des rails pour vérifier qu’aucun élément qui s’est incrusté dedans ne l’empêche de fonctionner comme il se doit. Il faut également vous assurer que les lames du tablier soient bien alignées pour que la porte puisse bien se coulisser. En outre, il faut aussi examiner si le guide des rails quand la porte du garage s’ouvre ou se ferme.

Aussi, comme les portes de garage articulées s’affaissent avec le temps, les charnières latérales de la porte du garage peuvent alors traîner sur le sol. De ce fait, le bord inférieur de la porte qui traîne va subir des dommages et émettre un grincement à chaque ouverture et fermeture de porte. Pour ce cas, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, une solution de fortune qui consiste à ouvrir la porte en poussant une cale de bois sous le bord le plus loin possible pour que vous puissiez amener la porte à niveau.  Il suffit ensuite de desserrer les vis ou les boulons qui retiennent les charnières du cadre et de la porte pour enfin serrer les vis des charnières qui sont en place. Si nécessaire, utilisez du mastic à bois pour combler les trous qui se présentent et resserrez les charnières. Et pour une solution à long terme, l’opération consiste à remplacer ou ajouter un galet sur chaque porte. On peut trouver ce genre de matériel en magasin de bricolage. Cependant, il reste recommandé de confier cette opération à un serrurier dans le 75 car trouver le bon matériel pour le mécanisme de votre porte de garage exige pas mal d’expérience en la matière.

Comment savoir si la porte de son garage doit être changée ?

Et afin de savoir si la porte de votre garage doit être changée ou non, il faudra l’expertise d’un professionnel pour effectuer un diagnostic de votre porte. Si votre porte de garage présente des problèmes de blocages, n’hésitez pas à contacter un professionnel en porte, serrure et accès de garage de votre région. En Ile-de-France, vous pouvez compter sur un serrurier dans le 75 pour vérifier votre porte de garage. De plus, la plupart de ces prestataires proposent un devis gratuit pour chaque intervention. Une porte de garage fonctionnel offre une meilleure sécurité et il convient de l’entretenir dès les premiers signes d’anomalies pour une durée de vie prolongée du matériel.

Article publié dans Autres.